Les salles de combustion et de synthèse chimique
Banc de brûlage des échantillons
Lorsque les échantillons sont parfaitement nettoyés par les prétraitements chimiques et que l’on est donc certains qu’ils ne sont constitués que de leur carbone originel, celui-ci peut être extrait et transformé chimiquement sous forme de benzène ( C6H6 ). C’est sous cette forme liquide que sa teneur en carbone 14 sera mesurée par comptage en scintillation liquide.
L’échantillon, pesant quelques grammes (charbon de bois, tourbe, collagène d’os), est brûlé, sous oxygène, dans un réacteur à haute pression qui, en quelques minutes, transforme le carbone de l’échantillon ( C12, C13 et C14 ) en gaz carbonique.
"Bombe" de combustion
Pour les coquilles, concrétions calcaires, tuf, eau, le carbone est extrait sous forme de dioxyde de carbone par une attaque acide.
Si la teneur en carbone de l’échantillon est insuffisante, et que l’on n’en récupère que moins de 1 g, nous pourrons éventuellement l’analyser par la méthode AMS.
Cette synthèse du benzène précédant la mesure de radioactivité est une longue manipulation chimique qui, dans le laboratoire de Lyon, est faite dans un banc de chimie permettant de traiter quatre échantillons à la fois par jour.
Banc de synthèse du benzène