DATATIONS C14 PAR ACCELERATEUR
Préparation des échantillons : Centre de Datation par le RadioCarbone, UMR 5138 "Archéométrie et Archéologie", Lyon
Mesures des teneurs en C14 : Accélérateur ARTEMIS, UMS 2572 Laboratoire de mesure du carbone 14 (LMC14), Saclay
FONCTIONNEMENT DES DEMANDES DE DATATIONS « ARTEMIS »
Envoi des échantillons
Les échantillons ne peuvent pas être envoyés directement au Centre de Datation par le RadioCarbone de Lyon. Ils doivent d’abord avoir reçu l’autorisation de la commission adéquate.
Commissions de décision
Toutes les demandes (CNRS-SHS et MCC) sont évaluées et arbitrées, par une commission.
• La commission du Ministère de la Culture et de la Communication comporte 4 représentants de la Sous-Direction ARCHETIS, ainsi que 2 représentants du CNRS. Cette commission se réunit trimestriellement.
• La commission du CNRS-SHS comporte 2 représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, 2 représentants du Département Homme et Société, les DSA en charge des unités des sections 31 et 32 et 2 experts nommés par la direction scientifique du Département Homme et Société. Il est prévu deux réunions de cette commission : début avril et début septembre.
NB : Chaque demande soumise ne peut être présentée que si la disponibilité de l’échantillon est effective ou si le prélèvement est possible dans le mois. La programmation ARTEMIS est annuelle : les échantillons acceptés doivent arriver dans l’année.
Diffusion des résultats
Dès leur obtention, les résultats sont communiqués au demandeur par le Centre de Datation par le RadioCarbone (UMR 5138 « Archéométrie et archéologie. Origine, datation et technologies des matériaux »). Ils sont alors intégrés dans la base de données informatique Artémis gérée par ce Centre de Datation par le RadioCarbone pour le compte du CNRS et de la SDArchétis. (Banadora). Après un an, les dates deviennent libres d’accès et donc communicables à des tiers,
Cette condition sine qua non est une incitation forte envers les chercheurs pour une rapide et nécessaire publication princeps de leurs données dont on rappelle ici qu’elles résultent d’un financement public.
Demandes pour Ministère de la culture ou CNRS